BMX Bowling Natation
Tektonik (Thairé) Tektonik (Trizay) Acrosport

L'acrosport à l'école

    1.   Qu'est-ce que l'acrosport?

L'acrosport est une activité physique et artistique. C'est un travail de groupe. C'est la rencontre de la gymnastique, la danse, le cirque et l'acrobatie. Le but est de préparer un spectacle sur une ou plusieurs musiques et d'enchaîner des pyramides originales et impressionnantes pour le public. Il ne faut pas oublier les liens entre les différentes pyramides, l'expression et le respect des consignes de sécurité.

    2.   Matériel

Il faut des tapis, des vêtements dans lesquels on est bien et ne pas oublier la tenue pour le spectacle. Quand on a les cheveux longs, il faut les attacher.

En club, les filles sont en justaucorps, une tenue de sport qui ressemble à un maillot de bain.

 

 

    3.   L'échauffement

Il est très important de bien s'échauffer avant l'activité: courir doucement autour des tapis, faire des pas chassés dans les deux sens, bouger les articulations du cou, des poignets, des chevilles. On peut aussi faire quelques roulades avant ou arrière, le trépieds et l'équilibre.

Petit jeu pour l'échauffement :

4. Les règles de sécurité

Il y a des règles à respecter pour ne pas se faire mal :

- Se tenir par les poignets et pas par les mains.
- Avoir des appuis stables quand on est porteur.
- Ne jamais monter  dans le creux du dos quand on est voltigeur, mais sur les omoplates ou bien le haut des fesses.
- Prévoir un coéquipier pour faire la parade en cas de figure difficile pour éviter les chutes.

 

5.   Déroulement de l'activité

Répartissez-vous en plusieurs groupes, de trois, de quatre, de cinq ou même plus, ça dépend des figures que vous voulez faire. Choisissez les porteurs et les voltigeurs en vous répartissant les rôles. Il faut s'organiser dans chaque groupe pour que chacun ait une place appropriée à sa taille et à son poids.

Il faut ensuite inventer ou reproduire des pyramides, des duos d'équilibristes, des statues. On peut rajouter des figures gymniques et artistiques pour que ce soit plus joli dans les spectacles.

Les figures...

Pour les figures à deux, il faut être trois et changer les rôles: porteur, voltigeur, pareur. Les figures à trois, il faut être quatre... etc...

Il existe beaucoup de figure imposée que chaque groupe doit reproduire, mais on peut aussi chercher en équipe des figures à mettre en place nous même.

 

  

 

 

Caroline, Léa, Justine, Manon, Aurore, Émilie et Capucine.

Les dessins sont de Caroline.

Nous écrire : anne.filippucci@orange.fr