Animaux en danger Chiens Coccinelle Poux Requins
Animaux des montagnes Hamsters Harfang Plantes Félins

*
La coccinelle*
Un article de la classe de CM2 de Courçon

La coccinelle est un coléoptère (insecte) qui vit dans des pays au climat tempéré. Elle possède 4 ailes, elle respire grâce à des petits trous placés de chaque côté de l'abdomen.

Quand le prédateur de la coccinelle l'attaque, elle fait sortir un liquide qui sent très mauvais ! Elle vit sous des feuilles ou sous des cailloux.

Comment pond-elle ses oeufs ?

Au printemps le mâle et la femelle s'accouplent.

La coccinelle peut pondre de 10 à 50 oeufs, elle les pond sur une feuille remplie de pucerons. Ensuite 7 jours après, quand les larves sortent, elles mangent les pucerons des acariens et autre.

Comment la larve devient-elle coccinelle ?

La larve grossit très vite et se suspend à une feuille dans sa chrysalide. Il lui faut 8 jours pour se transformer. La jeune coccinelle qui sort est toute jaune.

 

 

Les différentes sortes de coccinelles !

Il existe toutes sortes de coccinelles comme : la coccinelle à 7 points, la coccinelle léopard, la coccinelle fauve, la coccinelle chilocorus, la coccinelle anatis ocellata... Toutes ces coccinelles vivent de 6 à 18 mois. Le dessin ci-dessous vous présente différentes espèces de coccinelles. En France, on peut trouver 90 espèces différentes, la plus répandue est la coccinelle à 7 points.

 

La coccinelle, notre amie !

La coccinelle est très utile pour les agriculteurs, notamment pour ceux qui cultivent les fèves. Ces coccinelles mangent tous les pucerons qui sont sur les tiges des fèves. C'est pour cela qu'il existe des élevages de coccinelles !

On l'appelle la " bête à bon dieu" car elle porte bonheur : si vous prenez une coccinelle dans votre main et que vous faites un voeu au moment de son envol, votre voeu s'exaucera !!!

Sauvons les coccinelles !

Il ne faut pas mettre d'insecticide et il ne faut pas les tuer!!!!!!!

*Agathe*,*Sarah*,*Amélie*,*Marie*

pour nous écrire : mailto:ecole.courcon.cm2@hotmail.fr

nos sources : la coccinelle (Gallimard), Questions Réponses sur les animaux (Lito)

Caen, capitale de la coccinelle : http://www.ville-caen.fr

D'autres sites sur la coccinelle :

http://etudiant.univ-mlv.fr/~scabra01/Tout%20sur%20la%20coccinelle.htm

http://www.artezia.net