Fruits exotiques Portugal Saint Lary Travail des enfants Venise Ecosse

 

              Les fruits exotiques

Un article des CM de l'école de Doue




Le nom de "fruits exotiques" a été donné par les occidentaux (habitants d'Amérique du Nord et d'Europe) aux fruits qui viennent d'autres continents ou de régions tropicales.
                                


Les plus connus  
L'ananas, la banane, la mangue, le litchi, la papaye, la noix de coco, le kiwi, la figue, la grenade.


Les moins connus  
Le Blighia sapida, le jacquier, la sapotille, le fruit rouge du ramboutan ou litchi chevelu, les corossoliers, le mangoustan, les fleurs  ou fruits de la passion, le durian, le kumquat, l’ arbre à pain, le cachiman, le chérimolier, la nèfle, le palmier borassus ou rondier …

Notre fruit exotique préféré, la banane 

La banane est le fruit du bananier. Le bananier n'est pas un arbre même s'il peut mesurer jusqu'à 9 mètres de haut. On peut essayer de cultiver un bananier nain chez soi (maximum 2 mètres de hauteur) mais en hiver la température ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés.

La banane est un long fruit légèrement courbé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées "régimes". Sa peau est jaune ou verte, elle est très facile à enlever. Il existe de nombreuses variétés de bananes.

C'est un fruit très apprécié dans le monde entier; en 1992, la production totale s'élevait à 66 millions de tonnes de bananes. 

Elles sont très nourrissantes (90kcal/100g) et très digestes car elles contiennent peu de  graisses. C'est un fruit à pulpe, sucré et fondant.

 

L'ananas 

L'ananas pousse dans une plante vivace qui mesure environ un mètre de haut. C'est une plante à feuilles rigides et piquantes.

Le mot ananas vient de "nana" qui signifie "parfumé". L'ananas ressemble à une pomme de pin, c'est pour cela que les espagnols l'ont appelé "pina".

Saviez-vous que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'ananas en Guadeloupe en 1493. L'ananas voyage ensuite vers toute l'Amérique tropicale puis arrive en Martinique vers 1548. Après il arrive en France en 1667.

La mangue

C'est le fruit du manguier. Le manguier est un grand arbre qu'on trouve en Inde ou en Birmanie, dans la forêt. C'est un arbre admiré par les hindous, le motif du cachemire s'inspire de la forme du fruit.

C'est un gros fruit qui pèse entre 300 et 700 grammes. Il a un noyau et une peau épaisse qu'il faut enlever. Sa chair est jaune et sucrée. Son goût ressemble un peu à celui de la pêche.

Le litchi

Le litchi est le nom d'un fruit mais aussi de l'arbre qui le porte. C'est un arbre très grand; il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur. Il a besoin d'humidité et de soleil.

Il est originaire de Chine, mais on le trouve également à la Réunion et à Madagascar.

Le litchi était utilisé comme médicament pour soigner les douleurs et les problèmes de digestion. On l'utilisait aussi pour se nourrir.

On trouve le fruit sous une sorte d'écorce avec des écailles. Il est gélatineux et blanc.

 

La papaye

La papaye est le fruit du papayer, un arbre qu'on trouve dans les Caraïbes.

C'est un fruit à pulpe qui peut peser jusqu'à un kilo. 

Une partie de la papaye, le latex, est utilisé dans la fabrication des chewing-gum.

La grenade

La grenade est le fruit du grenadier, originaire d'Iran. On le trouve aujourd'hui autour de la Méditerranée et en Asie.

Le nom grenade vient du latin et signifie "abondant en grains". On s'en servait pour lutter contre la fièvre. C'est un fruit symbole d'amour.

Il a la forme d'une orange. c'est le pépin, entouré d'une pulpe rouge transparente, qui se mange. La grenade a un peu le goût de la framboise.

Ce n'est plus la grenade la base du sirop de grenadine mais un mélange de fruits rouges.

Comment les manger? 

Clique sur le lien... va dans le forum, rubrique fruits exotiques.

http://www.cuisine.berberber.com

Gwenaëlle, Mélanie