Arbres Crocodiles Cochons d'Inde Dendralague
Panda Sangliers Araignées

L'araignée
Un article de la classe de CM de l'école de doue


L'araignée est un animal qui ne laisse pas indifférent : la plupart des gens en ont horreur et même très peur. 

Alors on a décidé de dédier cet exposé à toutes les araignées maltraitées, pourchassées, écrasées. Nous, depuis qu'on les connaît un peu plus on n'en a plus peur... enfin presque....

Sommaire

1.    Carte d'identité

2.    Description, schémas

3.    La toile d'araignée

4.    Les différentes familles d'araignées

5.    Le savais-tu?

6.    Les araignées dans la littérature et le cinéma.

 

    1.    Carte d'identité

Classe : L'araignée est une arachnide. Les arachnides appartiennent à la classe des arthropodes. Ce ne sont pas des  insectes car elles ont huit pattes et les insectes n'en n'ont que six.

Famille : Il existe une centaine de familles d'araignées dont quelques-unes ont disparu et trente-cinq mille espèces.  

Régime alimentaire : Elle est carnivore, elle mange des insectes, surtout les mouches, les moustiques. Elle ne mange que des proies vivantes qu'elle saisit avec ses pédipalpes (voir schémas).Elle ne peut ni mastiquer, ni broyer. Ce sont les sucs gastriques qui vont ramollir l'insecte avalé, le rendre liquide et l'araignée n'a plus qu'à l'aspirer. Elle ne se nourrit pas de sang.

Durée de vie : Le mâle vit deux ou trois ans et la femelle peut vivre jusqu'à quinze ans.

Lieu de vie : Elles sont répandues dans le monde entier. En général, elles préfèrent les endroits sombres. Elles sont le plus souvent terrestres mais il existe des araignées d'eau douce.

Son mode de reproduction : Les araignées pondent des oeufs. Le nombre d'oeufs varie d'une espèce à l'autre. Pour s'accoupler , l'araignée mâle, plus petite en taille va se faire reconnaître par l'araignée femelle en tapant sur la toile. Chez l'araignée épeire (araignée de jardin), le mâle est tellement plus petit que la femelle qu'il risquerait de se faire manger s'il s'aventurait sur la toile. Il peut lui offrir une mouche pour la séduire. Puis le mâle prend son sperme situé derrière son abdomen, puis l'introduit dans  le canal des ovaires de la femelle. Elle le stocke parfois longtemps jusqu'au moment où elle choisit de pondre ses oeufs. La plupart du temps, les oeufs sont réunis jusqu'à éclosion dans un cocon de soie, puis les jeunes en sortiront tous en même temps. Le comportement de chasseur est instinctif chez les jeunes araignées, les petits ne vont pas forcément apprendre, mais doivent juste s'entraîner un peu.

    2.    Description

La majorité des araignées mesurent moins d'un centimètre, mais la plus grande atteint neuf centimètres.

Le corps de l'araignée est composé de la tête et du thorax qui sont soudés (comme chez les crustacés), ce qu'on appelle le céphalothorax, et d'un abdomen.

Elle voit ( à peine pour la plupart) grâce à quatre paires d'yeux, portés par le céphalothorax. Les quatre paires de pattes sont également accrochées au céphalothorax.

C'est dans l'abdomen que se trouvent les glandes à soie, les orifices  et l'appareil respiratoire, l'appareil digestif.

    

    3.    La toile d'araignée

         

Le fil est en soie et il est très solide. La soie est stockée dans l'abdomen de l'araignée sous forme liquide. Elle permet à l'araignée de retrouver son chemin, de se déplacer loin, de fabriquer ses cocons et de tisser ses toiles.

L' araignée qui tisse une toile s'appelle "araignée fileuse".

Toutes les araignées ne tissent pas de toiles, mais toutes capturent des proies vivantes. Certaines immobilisent leur proie avec un liquide visqueux puis les tuent d'une morsure. D'autres, qui contrairement aux fileuses voient très bien, bondissent sur leur proie pour l'immobiliser, on les appelle les "araignées sauteuses", et d'autres encore se camouflent en changeant de couleur.

La toile permet à l'araignée de piéger ses proies. C'est la spirale visqueuse du centre qui coince les insectes. Les autres fils sont plus secs. Certaines araignées attendent au centre, d'autres se cachent et guettent leurs proies.

                                   

 Certaines toiles possèdent même un fil d'alarme. Elle est souvent réalisée en une heure.

                                                   

Les formes des toiles d'araignées varient en fonction des espèces. 

Voici la technique de l'araignée de jardin (l'épeire diadème):

Pour tisser sa toile, l'araignée laisse le vent emporter un fil d'un support à un autre. Puis elle tisse un deuxième parallèle au premier.

Elle tire le fil pour lui donner un forme de V. Le cadre de la toile est alors construit.

L'araignée remplit le cadre en formant des rayons.

Pour finir la toile,elle joint les rayons par une spirale.

C'est sous la rosée ou sous le givre que l'on voit le mieux les toiles. Elles sont parfois magnifiques et immenses.

   

    4.    Les différentes espèces d'araignées

Il existe environ trente-cinq mille espèces d'araignées réparties dans le monde et mille cinq cents en France. 

En France et en Europe, les araignées sont souvent inoffensives, à part la veuve noire dont la morsure est douloureuse et il faut se faire soigner rapidement car on peut perdre connaissance ou bien avoir des difficultés pour respirer.

Les araignées les plus courantes sont les orbitèles, qui tissent des toiles à plusieurs côtés autour d'un centre, les araignée-loup et les araignées sauteuses.

Les plus grandes araignées du monde appartiennent à la famille des mygales. Elles sont grosses et aussi très poilues. Elles vivent dans les régions chaudes, leur morsure est très douloureuse. Elles creusent dans le sol un abri qu'elles ferment une sorte de couvercle et elles attendent leurs proies cachées dans ce terrier. Le mâle tambourine sur ce couvercle pour s'accoupler. La femelle pond environ 200 oeufs.

                                   

    5.    Le savais-tu?

Les araignées mangent des insectes et des petits animaux et rendent ainsi service à l'homme. Elles sont aussi de la nourriture pour d'autres animaux.

Elles sont très appréciées pour leur talent de tisseuses. Les hommes ont essayer d'utiliser la soie pour fabriquer des vêtements mais ça revenait trop cher.

    6.    Les araignées dans la littérature et au cinéma.

Les araignées ont très mauvaise réputation aujourd'hui à cause de leur apparence et aussi parce qu'elles vivent dans des endroits sombres. On a aussi exagérer le danger qu'elles représentaient pour l'homme.

Le nom de l'araignée vient de la mythologie. Arachné était la fille d'un teinturier; elle était une tisseuse très réputée et elle a fait un concours de tissage avec Athéna, la fille de Zeus, déesse de l'art. Elle a gagné. Athéna, jalouse a déchirée la robe tissée par Arachné. Désespérée, Arachné s'est pendue et Athéna, ennuyée l'a ressuscitée en araignée et a transformé la corde en toile pour que ses talents de tisseuse ne soit pas perdu.

Elles sont souvent représentées de manière effrayante dans les films et dans les livres. Même dans les livres pour les enfants, elles sont souvent décrites de façon horribles. Elles servent souvent à effrayer. Elles accompagnent les sorcières et sont très présentes à Halloween. On en a trouvé trois très sympathiques, ce sont les copines de James, dans James et la pêche géante de Roald Dahl.

Voici une expression au sens figurée et un proverbe :

Avoir une araignée au plafond, qui signifie être un peu fou

Araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir...

Trouverais-tu deux anagrammes du mot araignée?

 

Sources : encyclopédie Encarta

Liens :

www.chez.com/tegenarius/hist.htm

www.arachnides.com

 

 

Erika, Mariwenn, Maxime,Manon, Margot, Romain, Alison et Laurie