Khéops Louis XIV Mozart Dieux égyptiens Ulysse

ULYSSE

                                                                                                    Par Alexis, Yoann, Florian, Benjamin, du CM2 de Doue

 

L' Iliade,  c'est l'histoire qui raconte la guerre de Troie et l' odyssée raconte le retour d'Ulysse ( Odysséus en grec ) après la guerre de Troie. L' auteur est Homère; il a vécu au 8ème siècle avant JC . C'était un poète. Ce qu'il raconte n'est donc pas historique, c'est une légende, il nous montre des héros.

 

Ulysse est né à Ithaque, sa mère était la reine d'Ithaque et son père venait de Scyros. Ulysse était le roi d'Ithaque. Il aimait travailler dans ses champs et de ses vergers. Il vivait une vie paisible avec ses vieux parents, son épouse Pénélope et son fils. Il reçut un message du roi Agamemnon. Ce message disait  qu'il devait sauver Hélène, la femme du roi Ménélas         (frère d'Agamemnon), qui était prisonnière des Troyens et qu'il avait besoin de lui. Au bout  de dix ans, ils réussirent à la délivrer. Mais ce fut assez compliqué. Il y eut beaucoup de morts. Pour cela, ils ont dû  entre autre construire le cheval de Troie.

 

Il  a participé à  la guerre de Troie, ils ont réussi au bout de dix ans à construire le célèbre cheval de Troie qui a permis de délivrer Hélène, la femme du frère du roi Agamemnon.

                           

Le voyage du retour est très agité. Ils abordent d'abord  l' île du cyclope Polyphème, fils de Poséidon et entrent dans l'antre du cyclope et là ils se font capturer par Polyphème. Ulysse prend un pieu et crève l'œil du cyclope, puis il s'enfuit.    

Après, ils vont sur l' île d'Éole, dieu des vents. Celui-ci décide d'aider Ulysse en lui donnant un sac rempli avec tous les vents de la terre. Mais les marins ouvrirent le sac, et les bateaux dérivent vers la Sicile,  vers l'île des géants. Là, les géants bombardent les bateaux, onze coulent.

Puis ils se dirigent vers l'île de Circé. Elle semble accueillante mais, pour avoir mangé ce que la magicienne leur a proposé, les marins sont transformé en cochon, Ulysse résiste parce qu' Hermès lui donne un contre poison. Circé enlève l'enchantement et il repartent.

 Sur leur route, ils croisent des sirènes, des créatures à corps de femme et à ailes d'oiseaux. Leurs chants rendent fous les marins.  Ulysse  dit alors à ses compagnons de mettre de la cire dans leurs oreilles pour ne pas entendre la voix des sirènes. Ulysse s'attache au mat de son bateau pour résister aux chants des sirènes. 

Les rescapés de l'Odyssée trouvent ensuite des bœufs et ils en dévorent une partie. Pour les punir Zeus les a noyés sauf Ulysse qui n'a pas mangé. 

Ulysse s'est fait capturer car Poséidon était en colère après Ulysse qui avait blessé son fils le cyclope. Pour cela, Poséidon  envoie une tempête sur la mer et Ulysse  fait naufrage chez Calypso. Il y reste de nombreuses années.  Puis Calypso le libère et il repart pour Ithaque. Quand il  revient, son épouse Pénélope le reconnaît et ils se retrouvent.       

 

 

Sources : 

L'odyssée de Homère

Ulysse racontés aux enfants, livre audio en CD

Liens : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/troie/troie0.htm