14 Juillet

Débarquement Fontainebleau Louis XVI Vinci Cathédrales

Un inventeur de génie .

Nous sommes des CM1 et CM2 d'Armentières en Brie, nous nous appelons Gaëtan c., Julien F.et Anne-Charlotte C.. 

Nous  avons choisi cet article parce que nous sommes allés à Amboise où nous avons visité le Clos-Lucé.

La vie de Léonard de Vinci

Le Clos Lucé

L'automobile

L'avion

la caméra obscura

La catapulte 

l'hélicoptère la mitrailleuse Le tank

Les peintures

 

La vie de Léonard de Vinci                 

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1 452 . Fils d'un notaire qui s'appelle Piero da Vinci d'origine florentine et de Caterina qui est la fille d'un paysan mais ils ne sont pas mariés . Déjà petit , il n'a pas peur , il touche à tout . Il écrit à l'envers et il est gaucher . Léonard dit : "Moi , Léonardo , un jour , je connaîtrai toutes choses et saurai maîtriser tous les arts qui ouvrent à l'homme les voies des grands secrets de l'Univers ! " . Au début de l'adolescence , il va avec son père à Florence en Italie pour qu'un ami de son père l'accueille dans un des meilleurs ateliers artistiques d'Italie . A 60 ans , Léonard de Vinci est : mathématicien, philosophe, musicien, architecte , anatomiste , botaniste et spécialiste en balistique et en hydraulique . François Ier (roi de France) l'invite à venir vivre au château du Clos Lucé où il y passera ses trois dernières années . Léonard meurt à 67 ans le 2 mai 1519 . Il est enterré dans l'église Saint-florentin à Amboise . 
L'église a été détruite par les guerres de religions au XIXème siècle , mais , dans les parages , on a retrouvé un crâne , on suppose que c'est celui de Léonard de Vinci ,des personnes l'ont étudié et ils ont  relevé qu'il avait peut-être un cerveau surhumain (plus gros que celui d'un homme normal) .

retour au sommaire

Anne-Charlotte C

Le clos Lucé

Le Clos Lucé aussi appelé le manoir du Cloux a été construit entre 1 107 et 1 115 par Hugues d'Amboise sur les ruines d'un fort gallo-romain , sous le règne de Louis XI . Le roi offrit ce château en même temps qu'un titre de noblesse à Etienne le Loup . Ce fort a été démolis au cours des siècles mais la tour de guet est restée . Etienne le Loup avait fait construire un colombier dans lequel on pouvait mettre 500 pigeons , qui est toujours là . Puis , le château a été acheté par Charles VIII le 2 juillet 1 490 et il devint un domaine royal pendant deux siècles . Puis , il est devenu une résidence secondaire . Charles VIII , à la fin du XV ème siècle , fit construire la chapelle en pierre de tuffeau qui est une pierre facile à tailler de la région pour Anne de Bretagne . Quelque temps après , le jeune Duc d'Angoulême ( le futur roi François Ier ) vint organiser des jeux guerriers . La soeur de François Ier vint aussi dans ce château ainsi que Marguerite de Navarre . C'est sous le roi François Ier que ce château devint l'emblème du mouvement de l'époque de la renaissance Française . La soeur de François Ier lui conseilla de faire venir des poètes , architectes et peintres dont Clément Marot qui était poète et qui voulait que les rois le protègent et bien sûr Léonard de Vinci . Par la suite , il appartint à la famille d'Amboise qui le sauva des destructions à la Révolution . Maintenant depuis 1 802 il est à la famille Saint-Bris .    

retour au sommaire

AC.

 

L'automobile

Il y a une barre de fer avec une roue et un gigantesque ressort avec un cadre pour tout tenir et une manivelle avec une roue en dessous. Il suffit de tourner la manivelle qui tend le ressort et l'automobile démarre.

                                                                           Julien 

retour au sommaire

L'avion

Léonard de Vinci a pensé à un oiseau et il a dessiné pour l'homme des ailes d'oiseau. Il croyait que les oiseaux battaient des ailes d'avant en arrière alors que c'est dans haut en bas.

                                                                  Julien

retour au sommaire

La caméra obscura

La caméra obscura a été construite à partir de la chambre noire ( la chambre d' Aristote né en 384 av J.C et mort en 322 av J.C ) avec un petit trou , la lumière rentrait , on fait deux petits trous pour voir le dessin à l' envers.        

                                                                                                        Julien

retour au sommaire

 La catapulte   

    Elle permet de détruire les murailles des châteaux. Ses projectiles étaient  des pierres, des boulets et pleins d' autres.

Gaëtan 

retour au sommaire

L'hélicoptère

Léonard de Vinci commença à s'instruire sur le vol des oiseaux à l'âge de 30 ans jusqu'à la fin de sa vie .  Il essaya de comprendre comment les oiseaux pouvaient voler avec le mouvement de l'air et le problème de la sustentation .Il voulait depuis des années construire des machines volantes , et , quand il eut compris , il fit des dessins sur un aéroplane puis sur un hélicoptère qui ne ressemble pas vraiment à ceux que l'on a aujourd'hui . L'hélicoptère est fait de tissu rigide tendu sur un squelette en fer .

Anne-Charlotte C.

retour au sommaire

La mitrailleuse  

Elle possède trente- trois canons en trois faisceaux, de onze petits canons chacun en pyramide, droit ou en éventail. Elle peut tirer jusqu 'à trente-trois balles dans un tour complet.

Gaëtan

retour au sommaire

Le tank

Léonard de Vinci a inventé beaucoup de machines de guerre dont le tank. Il a une forme circulaire et ses canons sont disposés tout autour pour tirer dans toutes les directions .

Anne-Charlotte . C

retour au sommaire

 

  LES PEINTURES

Léonard de Vinci était peintre . Ses peintures les plus connues sont: l'Annonciation, la Madone à l' œillet, le Portrait de femme, l'Adoration des Mages, la Vierge aux rochers, Saint-Jérôme, la Cène, la Vierge, la Dame à l' hermine, la Joconde, la Madone Benoît, le portrait d'un musicien et Saint Jean-Baptiste.     

Gaëtan

retour au sommaire


La dame à l'hermine .

Sources : L'arrivée des machines; Dargaut Editeur   
              Léonard de Vinci et son temps
              La lumière des Inventions Editions Dargaut
              Léonard de Vinci Hachette

 

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur : "Léonard de Vinci". Nous avons choisi ce site parce qu'il est très intéressant et qu'il nous montre la vie de Léonard de Vinci, ses dessins, ses peintures, ses inventions, l'époque de la Renaissance, une bibliographie et des liens vers d'autres sites avec des dessins et des textes. 

Si vous voulez nous écrire à l'école d'Armentières, voici notre adresse : epa@infonie.fr