Instituteur Interview La poste Perroquets Métiers du Jura

Un article de la classe de CM1/CM2 
de l'école Chanteraine (mars à mai 2001).

Devenir professeur, c'est incroyable...

Primaire + collège + Lycée + université + diplômes = professeur ... mais, professeur = quoi ?...

Sommaire

 Les différents types d'écoles.  Les formations.  Interview d'un inspecteur et d'une directrice.  Sources et "Qui a fait quoi ?"

 


LES
DIFFÉRENTS
TYPES
D' ÉCOLES

 

Image d'Aurélie

   Il y a cinq types d'école en France :
- l'école maternelle
- l'école primaire
- le collège
- le lycée
- l'université

La Maternelle 

On peut aller à l'école maternelle à l'âge de 2 ans 1/2 et 3 ans mais, quand on a 2 ans 1/2 on a 4 années de maternelle et quand on 3 ans, on a 3 années de maternelle.
Les matières sont les mêmes que pour le primaire sauf que c'est suivant l'âge. C'est très agréable et enrichissant
pour les institutrices mais, cela demande beaucoup de patience et de préparation.

Le Primaire : Qu'est ce que c'est ?


Le Primaire est le premier degré de l'enseignement au cours duquel on apprend les bases.
L'école primaire contient 3 cours :    - Le C.P
                                                    - Le C..E ( 1 et 2 )
                                                    - Le C.M ( 1 et 2 )
Le  C.P ; c'est à dire : le cours préparatoire où on apprend  à lire, à écrire et à calculer.

interview de Gilda C.P / C.E.1


1 ) : A quel âge avez - vous pensé devenir maîtresse ?
- " A l'âge de 7 ans "

2 ) : Depuis combien d'années êtes - vous maîtresse ?
- " Je suis maîtresse depuis 24 ans "

3 ) : Aimez - vous votre métier ?
- " Oui, j'adore ! "

4 ) : Est - ce - que c'est un métier difficile  ?
- " Oui, quand on aime... "

5 ) : Est - ce - que c'est difficile d'être en double niveau ?
- " Non, mais c'est surtout très fatigant car cela demande plus de travail. "

La formation C.E ( 1 et 2 ), c'est à dire ...

Les cours élémentaires 1 et 2, où  l'on apprend les bases, est le cycle des apprentissages fondamentaux (importants).

La formation C.M ( 1 et 2 ) , c'est à dire ...

Ce sont 2 années de cours moyen où, il y a un  cycle d'approfondissement pour passer  au collège mais, on peut redoubler...

 

interview d'Anne-Sophie C.E.1 / C.E.2

1 ): A quel âge avez - vous pensé devenir maîtresse ?
- " A l'âge de 15 ans "

2 ) : Depuis combien d'années êtes - vous maîtresse ?
- " Je suis maîtresse depuis 11 ans "

3 ) : Aimez - vous votre métier ?
- " oui ! "

4 ) : Est - ce - que c'est un métier difficile  ?
- " oui ! "

5 ) : Est - ce - que c'est difficile d'être en double niveau ?
- " Oui, car il y a beaucoup plus de préparation. "

 

 

interview de Gilles C.M.1 / C.M.2

1 ): A quel âge avez - vous pensé devenir maître ?
- " Je ne m'en souviens plus. Aux alentours de l'âge de 20 ans je pense, tandis que j'étais étudiant. Je faisais alors beaucoup d'animation, cela me plaisait, je voulais enseigner. "

2 ) : Depuis combien d'années êtes - vous maître ?
- " Je suis instituteur depuis bientôt 12 ans. "

3 ) : Aimez - vous votre métier ?
- " Oui, beaucoup, et même... de plus en plus. "

4 ) : Est - ce - que c'est un métier difficile  ?
- " C'est difficile chaque jour, car il faut sans arrêt se questionner sur ce que l'on fait. Mais c'est aussi grâce à cela qu'on ne s'ennuie jamais... "

5 ) : Est - ce - que c'est difficile d'être en double niveau ?
-
" En fait, dans une classe, il y a toujours plusieurs niveaux, car les enfants ne savent pas tous la même chose en même temps. Nous sommes donc habitués à ne pas proposer tout à fait la même chose à tous. Ce n'est donc pas vraiment plus compliqué, mais c'est bien sûr plus long dans la préparation de la classe. "

Le collège

Une  fois passé au collège, on passe les deux premières années d'un cycle d'observation, qui est dans la classe de sixième et la classe de cinquième, où on apprend ; une langue étrangère, le français, les mathématiques, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales, l'économie et l'éducation civique, l'éducation physique et sportive, l'éducation artistique et l'éducation manuelle et technique. Le cycle d'orientation est dans les classes de quatrième et de troisième et on apprend une 2ème langue 
( et même latin ou grec ) ou un enseignement de technologie. ( Il y a un professeur pour chaque matière ).

 

Le lycée

Il y a 2 sortes de lycée :
- le lycée professionnel
- le lycée d'enseignement

Le lycée professionnel ; On doit passer le *CAP et le *BEP qui s'obtient en 2 ans et qui forme l'élève près à  travailler ( un métier ).

Le lycée d'enseignement à deux formations :
- le lycée général
- le lycée
technologique

Le lycée général forme les élèves au *BACCALAURÉAT .
Le lycée technologique est pareil que le général sauf que c'est plus technique.

*CAP                           =
*BEP                           =      se sont des diplômes
*BACCALAURÉAT     =

*technologique = c'est de la mécanique.

L'université

Si les étudiants désirent poursuivre leurs études, ils passent leur BAC et ainsi, ils peuvent entrer dans les universités ( ce sont de grandes écoles ).

 

 

 

 

 

 

Aurélie

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Les formations

Le diplôme du temps de Gilda :

1) Quel diplôme a t' il fallu passer pour devenir maître ou maîtresse?
J' ai dû passer le bac +
DEUG *+ CAP *d' institutrice +concours d' école normale, pour travailler avec des élèves.

2) Combien d' années d'étude devait-on faire pour devenir maître ou maîtresse ?
2 ans après le
BAC*.


Diplôme d ' une stagiaire (elle n'est pas encore maîtresse) :

1) Quel diplôme faut-il passer pour devenir maître ou maîtresse ?
BAC *
+ 3 années LICENCE + 2 années à l' IUFM*
2) Combien d' années d' étude doit -on faire pour devenir maître ou maîtresse ?
Il faut faire 5 ans (4 ans minimum ) après le
BAC.*


Diplôme au temps de Maguy (elle est à la retraite) :

1) Quel diplôme à t' il fallu passer pour devenir maître ou maîtresse ?
Après le
BEPC *( actuel  brevet des collèges )  j' ai d'abord passé le concours de l' École Normale  (actuel IU.F.M).
2) Combien d' années d'étude devait-on faire pour devenir maître ou maîtresse ?
 J' y suis restés pendant 4 ans : 1e année : classe de seconde ,
                                          2eme année : classe de première avec passage du 1e baccalauréat ,
                                          3eme année : classe de terminale avec passage du 2eme baccalauréat ,
                                          4eme  année : formation professionnelle  avec pédagogie, psychologie, et 3  stages dans des écoles. A la fin de cette année , passage du Certificat  de fin d'Études  normales . Enfin, dans mon premier poste:passage du certificat d'Études pratiques.

 Lexique :

D.E.U.G, Licence,B.E.P.C, C.A.P , BAC (Baccalauréat) =  ce sont tous des diplômes.                

I.u.f.m = université pour passer les diplômes de maîtresse.
Pédagogie et psychologie =  ce sont des matières

Ludivine

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Interview d'un inspecteur et d'une directrice

J'ai posé quelques question à monsieur Gallet l'inspecteur qui s'occupe de l'école Chanteraine,
et à madame Lefèvre directrice de l'école Jean Zay .

Voici les question pour la directrice:la directrice

1) Depuis quand êtes-vous directrice?
Je suis directrice depuis 1988 (depuis 13 ans) . Après le départ de l'ancien directeur j'ai fait fonction de  directrice pendant un an , puis j'ai passé l'entretien me permettant de le devenir (devant un jury à l' IUFM de Laon en 1989) .

2) Quel est le travail de la directrice ?
Le travail de la directrice est administratif ( ouverture de l'école, lettre au parents , réunions,... etc). 

3) Pourquoi avez-vous voulu être directrice?
Pour ne pas avoir de chef , pour donner à l'école l'ouverture que je voulais, sans être freinée par un autre directeur, et aussi parce que l'occasion s'est présentée .

4)  Qu'est-ce qui est le plus difficile  dans votre métier?
La gestion qui consiste
à faire appliquer des instrustions officielles.


Les question pour l'inspecteur:

 1) Depuis quand êtes-vous inspecteur ?

 Je ne suis inspecteur que depuis 3 ans, avant j'ai exercé les fonctions de conseiller pédagogique,L'inspecteur

 de directeur d'école et encore avant de professeur d'école.

2) Quel est le  travail de l' inspecteur?

 Le 1er travail d'un inspecteur est d'inspecter afin de vérifier que tout se passe normalement 
dans les classes. Il participe aussi à la formation continue des professeurs et à la formation initiale des
 futurs professeurs. Il aide également les directeurs et les instituteurs à résoudre les différents problèmes qui peuvent se poser dans les écoles.

3) Pourquoi avez -vous voulu être inspecteur ?

 Je n'ai pas vraiment voulu être inspecteur mais j'ai accepté quand l'occasion s'est présentée parce que je pense pouvoir ainsi, en travaillant avec les instituteurs, participer efficacement à l'éducation et à l'instruction des élèves.

4) Qu'est ce qui est difficile dans votre métier?

Ce que je trouve difficile c'est de ne pas être aussi souvent que je le souhaiterais avec des élèves.

Daniel GALLET IEN *de la Circonscription de Melun-Sénart

Lexique :
I.E.N.=Inspecteur de l'éducation nationale

Honorine

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Sources : interview de professeurs et d'un inspecteur,  encyclopédie Microsoft Encarta 98, livre "A nous le monde CM1 et CM2 " ed. SEDRAP.

Qui a fait quoi ?
élèves / enseignant / les 2

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Pour en savoir plus sur ce sujet : http://www.creteil.iufm.fr/