Eiffel
Lascaux
Meaux
Vélo
Carrières

 

Les carriers de Fontainebleau

Un peu d'histoire

La forêt de Fontainebleau n'est pas seulement un lieu de promenade et de détente. Il y a des siècles les hommes en vivaient: les bûcherons qui vivaient de l'exploitation du bois, les carriers qui vivaient de l'exploitation du grès.

Le grès est le résultat de la cimentation du sable, très présent dans la forêt de Fontainebleau. Les nombreux rochers de la forêt sont en grès.

L'exploitation du grès en forêt de Fontainebleau existe depuis 1330 environ. On se servait du grès pour les pavés des rues de Paris, pour les maisons , les châteaux ( escalier du château de Fontainebleau). Pendant plus de cinq siècles, les carrières se sont développées.

En 1831, on embarquait encore 3 millions de pavés au port de Valvins, il y avait environ 2000 carriers dans la forêt à cette époque. Les amoureux de la nature et les peintres de Barbizon ont demandé la fermeture des carrières car ils trouvaient qu'elles abîmaient la forêt.

En 1907, l'exploitation des carrières fut interdite sur toute la forêt domaniale de Fontainebleau. Aux Trois-Pignons, la dernière carrière fut fermée en 1983.

 

Antoine P, Julie P Chanteraine CM2

 

 

Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici. BLRND09.GIF (159 octets)

  Pour écrire aux auteurs, cliquez là. orrnd09.gif (159 octets)